Pour aller plus loin, Bihan voyages a décidé d’agir en faveur du climat en s’engageant dans une démarche volontaire : le programme Action Carbone. Ce programme est développé par l’association GOODPLANET, fondée en 2005 par le photographe Yann Arthus-Bertrand.
Le programme se traduit par le calcul, la réduction et la compensation volontaire des émissions de gaz à effet de serre liées à une activité comme expliqué ci-dessous :
Le Bilan Carbone est un outil développé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) qui permet la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre.
Chez Bihan voyages ce bilan a été réalisé. En 2009, cette démarche s'étend à l'ensemble des entreprises adhérentes.
Des actions pour réduire les gaz à effet de serre sont définies. La priorité est la réduction des émissions à la source par l’adoption de comportements économes et responsables. Ces avancées réalisées peuvent être mesurées grâce à un outil d’auto-évaluation.
Certaines émissions ne peuvent pas être réduites. Il est alors possible de les compenser en finançant des projets sélectionnés par Action Carbone principalement dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Avec Action Carbone, la compensation volontaire prend la forme d’un don.
Contenu extrait du site http://www.bihan.fr/