Cars Bihan - Transport Car Finistère

Historique de la société

1929

L’entreprise BIHAN a été créée en 1929, à la gare de Plounéour-Trez. A l’époque, le patron se nommait Joseph Bihan. L'activité de cette entreprise individuelle se divisait en deux parties : les autocars et les camions.

1936

Suite à un tirage au sort, l’activité «camions» a été prise par son frère Goulven Bihan. Joseph Bihan, quant à lui, s’est spécialisé dans le transport de voyageurs.

A cette époque, l’activité principale était déjà axée sur les lignes régulières vers Landerneau d’abord et Brest ensuite.

1939

 

Fondation de la société T.D.F. (Transports Départementaux du Finistère) qui rassemblait un groupe de transporteurs. Celle-ci remplaça la régie départementale.

La seconde guerre mondiale a ralenti fortement le développement de notre activité, car les cars étaient réquisitionnés.

La reconstruction de Brest, en partie détruite, fut pour nous le réveil de nos lignes. 

1950

Joseph Bihan commença à racheter des petites entreprises de transport autour du secteur de Lesneven.

Le 1er janvier 1972

fut marqué par la création de la S.A. des cars Bihan, celle-ci garde quand-même sur le fond un esprit familial puisque les actionnaires sont les enfants de M. Bihan.
L’évolution du nombre de salariés depuis la création de l’entreprise est comparable à l’évolution du nombre de cars, en effet, leur nombre est quasiment identique.

 

La Société aujourd'hui

Le 1er Janvier 2004

a été marqué par l'adhésion au groupement REUNIR (Association d’entreprises indépendantes) avec comme priorité la mise en place d’une certification qualité au sein de notre société.

 

 

cars bihan

Le grand tournant de la société s’est réalisé en 1996 par la construction de nouvelles installations (un atelier de réparation et des bureaux).

 

Le siège social est désormais à la Zone d’Activité du Parcou à LESNEVEN. Ce déplacement de l’entreprise nous permet, maintenant d’être plus centré pour l’exploitation de notre activité.

 

La société exploite :
Pour le Conseil Départemental (6 lignes régulières interurbaines).
Pour la Communauté de communes de Lesneven (circuits scolaires).
Pour la Communauté de Communes de Plabennec (circuits scolaires).
Pour BIBUS (lignes urbaines au sein de BREST METROPOLE).


Par ailleurs, les services occasionnels et de tourisme font également partie des activités de la société.